mardi 11 septembre 2007

Écrire avec la lumière

Écrire avec la lumière, quelle belle description poétique! La première fois que j'ai lu cette définition, le sort s'en fut jeté, il fallait que je le fasse. J'avais 11 ans et immédiatement je me suis mis à expérimenter avec le vieux reflex de mon frère. Une des toutes premières photographies que je pris fut d'ailleurs celle où j'écrivais mon nom dans le vide, la nuit dans ma chambre avec une lampe de poche:



Je voulais illustrer ce qu'était écrire avec de la lumière, cette phrase qui avait mis quelque chose en mouvement. Pour moi, à cette époque, la photographie n'était pas la capture de souvenirs, ou documenter quelque chose; c'était créer consciemment et volontairement. C'était pour moi une technique qui, poussée, devenait de l'art - l'art étant simplement ce qui est artificiellement beau.

Je passai à travers mon adolescence en photographiant, et en m'émerveillant de la nature qui m'entourait - ce qui me poussa vers l'étude plus scientifique de celle-ci. Mon regard évoluait aussi. Petit à petit, la photographie devint un moyen d'exprimer qui je suis et comment je vois le monde. Bien sûr, la photographie m'est aussi souvenirs et histoires. Mais elle m'est beaucoup plus, encore et surtout aujourd'hui, un regard sur les merveilles qui m'entourent et qui m'inspirent. Pour moi, la photographie est une ode à la vie et ses beautés.

Alors commençons à raconter cette belle histoire François! :-)

jeudi 6 septembre 2007

Photographie?

Effectivement, pour Mazz et moi, chaque rencontre comporte une part d’échanges sur la photographie dont nous partageons la passion et j’espère qu’ici nous pourrons la communiquer à d’autres personnes.
Cependant, je vous le dis tout de suite, je n’entends pas parler de technique, d’ouverture ou de longueur focale, bien que ces sujets m’intéressent et vous ne verrez pas de guerre argentique vs numérique ici, je laisse les chapelles à la religion.
Ici j’aimerais pouvoir aborder la philosophie de la photographie et discuter de certains aspects des grandes questions suivantes : pourquoi photographier, que photographier et, enfin, comment le photographier? Vous allez voir, ce peut-être passionant!
Mais d’abord, dans ce premier billet, je voudrais aborder la question de ce qu’est la photographie, quel est son rôle, et quel est son impact.

Partons ici de la racine du mot photographie : photos, la clarté, la lumière et graphein, écrire, dessiner. Mis ensembles, ces deux termes nous donnent bien ce qu’est la photographie : écrire avec la lumière, mais cela soulève immédiatement la question de ce que l’on veut écrire avec cette lumière, ce que l’on veut écrire.

En effet, une photo pour moi raconte quelque chose qui est écrit par le photographe, parfois explicitement, parfois de façon plus subtile et implicite. Parfois les photos ne sont que des aide-mémoire, comme des petites notes que l’on se griffonne sur un « post-it » pour ne pas oublier de s’acheter du lait. La plupart des photos de vacances sont ce genre de petites notes, qui n’ont de sens propre que dans le contexte de la mémoire de la personne qui l’a prise, qui évoquent des souvenirs, mais dont le sens n’est vraiment compréhensible que pour le photographe. Sont-elles des photos « mineures »? Pas du tout, elles remplissent parfaitement la fonction que l’on attend d’elles.

Mais il y a aussi les photos qui racontent des histoires complexes, qui possèdent des qualités quasi « littéraires » , qui transmettent une histoire et qui, comme toute forme d’art, expriment quelque chose d’une façon qui peut être saisie sans explications autres. Certaines sont subtiles, certaines sont plus évidentes, mais toutes racontent quelque chose.

Connaissez-vous « Exercice de style » de Raymond Queneau? 99 fois la même histoire racontée de 99 manières différentes, absolument brillant! Parfois j’ai le fantasme (mais pas vraiment le talent malheureusement) de tenter un exercice semblable et d’exprimer 99 fois la même chose en 99 photos différentes.

Donc, voilà, c’est un peu ça pour moi la photographie, une façon de raconter une histoire et c’est justement le début de l’histoire…


En terminant, septembre est le mois de la photo, profitez-en.