mardi 11 septembre 2007

Écrire avec la lumière

Écrire avec la lumière, quelle belle description poétique! La première fois que j'ai lu cette définition, le sort s'en fut jeté, il fallait que je le fasse. J'avais 11 ans et immédiatement je me suis mis à expérimenter avec le vieux reflex de mon frère. Une des toutes premières photographies que je pris fut d'ailleurs celle où j'écrivais mon nom dans le vide, la nuit dans ma chambre avec une lampe de poche:



Je voulais illustrer ce qu'était écrire avec de la lumière, cette phrase qui avait mis quelque chose en mouvement. Pour moi, à cette époque, la photographie n'était pas la capture de souvenirs, ou documenter quelque chose; c'était créer consciemment et volontairement. C'était pour moi une technique qui, poussée, devenait de l'art - l'art étant simplement ce qui est artificiellement beau.

Je passai à travers mon adolescence en photographiant, et en m'émerveillant de la nature qui m'entourait - ce qui me poussa vers l'étude plus scientifique de celle-ci. Mon regard évoluait aussi. Petit à petit, la photographie devint un moyen d'exprimer qui je suis et comment je vois le monde. Bien sûr, la photographie m'est aussi souvenirs et histoires. Mais elle m'est beaucoup plus, encore et surtout aujourd'hui, un regard sur les merveilles qui m'entourent et qui m'inspirent. Pour moi, la photographie est une ode à la vie et ses beautés.

Alors commençons à raconter cette belle histoire François! :-)

Aucun commentaire: